3.1. NATURA 2000 autour du massif du Hohneck
Les directives européennes « Habitats » de 1992 et « Oiseaux » de 1979 visent la préservation des milieux naturels et d’espèces animales ou végétales rares ou menacées. Elles aboutissent dans les années 2000 à la mise en place, dans toute l’Europe, d’un réseau de sites : le « réseau européen Natura 2000 ».
Ces habitats et espèces concernés sont dits « d’intérêt communautaire ». Ce sont par exemple pour les habitats : les chaumes, les pierriers, les érablaies, les tourbières, pour les espèces : le faucon pèlerin, la gélinotte des bois, la pie grièche écorcheur, des espèces de chauves- souris, de libellules…etc…
Dans les périmètres définis (voir cartes) l’objectif de Natura 2000 est d’assurer la conservation des habitats et des espèces d’intérêt communautaire « dans un état favorable ». L’état désigne un « opérateur », dans les Hautes Vosges c’est le Parc Naturel Régional.
Des «contrats Natura 2000» sont proposés aux locataires, gestionnaires ou propriétaires, agriculteurs ou sylviculteurs. Ils sont rémunérés et basés sur le volontariat. Pour les agriculteurs ce sont les CAD (contrat d’agriculture durable).
Le secteur NATURA 2000 HOHNECK, au cœur de l’ensemble des Zones Spéciales de Conservation « Haute-Vosges », s’étend sur 3375ha entre520 et 1363m d’altitude.
3.2. ARRÊTÉ DE PROTECTION DE BIOTOPE (APB) du Kastelberg
(Source: Géoportail)
- Arrêté de protection de Biotope (APB) du Kastelberg (Source: Géoportail)
3.3. RESERVE NATURELLE NATIONALE DU FRANKENTAL- MISSHEIMLE
(Source: Géoportail)
Cliquer sur les documents pour agrandir.
3.4. Zonage NATURA 2000 Directive Habitats
(Source: Géoportail)
Zonage NATURA 2000- Directive Habitats-dans le secteur Hohneck/ Kastelberg.
(Source: Géoportail)