1. Motivations et présentation de l’association

Le secteur « HOHNECK », au cœur de l’ensemble des Zones Spéciales de Conservation « Hautes-Vosges », s’étend sur 3375ha entre 520 et 1363m d’altitude. Il concerne les bans de 7 communes : MITTLACH, METZERAL, MUHLBACH, STOSSWIHR, HOHROD, WILDENSTEIN, LA BRESSE, et XONRUPT-LONGEMER, et  comporte des paysages exceptionnels de caractère alpin.

Suite aux funestes rumeurs de projets d’équipements du Kastelberg, quelques habitants du village de MITTLACH et de la Vallée de Munster se sont unis pour lancer un appel, appel à l’information, appel à la concertation, appel à la réflexion, appel à la transparence et, s’il le faut, appel à la résistance… Ainsi est née :

« APPEL »

   Association pour la Protection du Patrimoine Environnemental Local

L’objet de l’association est avant tout de protéger le patrimoine naturel exceptionnel de ce fond de vallée, ainsi que des sites proches tels que Vallée de la Wormsa, Sptizkoepfe, Massif du Hohneck, Crêtes Vosgiennes avoisinantes, mais également de préserver  la  qualité de vie des habitants.

Bien conscient de la situation économique, il s’agit de proposer, face à des projets invasifs et destructeurs de paysages emblématiques, des mesures alternatives respectueuses de l’Homme et de l’environnement : dans les domaines du tourisme raisonné, de la découverte de la nature, d’une agriculture réfléchie, voire des petites industries, en  concertation avec les instances officielles. Pour ce faire, l’association s’efforcera de collecter des informations transparentes de sources variées afin de pouvoir étudier les impacts effectifs au plan local.  Ces informations seront transmises par notre Site Internet, par le biais des médias ou encore lors de réunions ouvertes, afin de sensibiliser la population sur tous les aspects des éventuels  projets en cours. L’association luttera pour qu’aucune réalisation ne se fasse sans concertation, information et approbation des principales personnes concernées, car il est inadmissible de sacrifier ce cadre extraordinaire à l’aune des seules considérations économiques aux effets irréversibles.

 L’association compte actuellement plus d’une centaine de membres venus d’horizons divers. Leur nombre va croissant, l’attrait  et le besoin de préservation de ces magnifiques vallons dépassant largement leurs limites géographiques.

Nb : voir aussi dans l’onglet 3 « INFORMATION CRETES DES VOSGES » une courte synthèse de ses  principaux caractères biotiques permettant d’appréhender plus facilement les enjeux environnementaux.